vendredi 27 mars 2009

Traduction d'une critique de l'article précédent

(traduction de l'article disponible ici : http://web.mit.edu/mitir/2009/online/finding.html)


Le professeur Gillespie et al. en écrivant dans la revue internationale du MIT n'ont pas seulement identifié Parachimar, la ville où Osama Ben laden devrait se cacher, il ont aussi désigné trois bâtiments qu'ils pensent être probablement la cache de Ben Laden. Comme je suis originaire de la province frontalière du nord ouest, je trouve un peu étrange que Ben Laden se cache dans la seule ville majoritairement Shiite de toute la zone tribale du Pakistan.


Les professeurs de geographie de l'UCLA ont peut être utilisé des analyses spatiales pour trouver la cache de Ben Laden, mais il ont certainement survolél'histoire et l'anthropologie, qui aurait certainement expliqué les rivalités entre les Shiites de Parachimar et les supporters sunnites d'Osama Ben Laden. Ceci est encore un exeemple d'une analyse technique dévoyée par une méconnaissance du contexte socio-culturel et politique local.

Parachimar est une petite ville d'approximativement 20000 individus, qui sont presque exclusivement Shiites et qui appartiennent au tribus Turi et Bangash. Les homme de la tribu Turi du nord Waziristan avec d'autres militants de pays arabes et du Caucase ont attaqués ls Shiites ces dernières années, résultant dans la mort de centaines de Shiites. De plus, depusi que les hommes des tribus sunnites contrôlent l'accès terrestre entre Parachimar et Peschawar, l'approvisionnement en nourriture, médicaments et autres produits de première nécessité à destination de Parachimar ont été interrompus pendant des mois, obligeant les médecins à opérer sans anesthésie. L'approvisionnement en courant et en eau, qui a été rétabli récemment, est aussi resté interropu.

Je trouve difficile à croire qu'après avoir eu des centaines, si ce n'est des milliers de Shiites tués par les adeptes d'Osama Ben Laden, les shiites de Parachimar veuillent aider et abriter Osama Ben Laden.
Il est triste de voir que la presse nord américaine a largement ignoré cette tragédie qui s'est déroulée à Parachimar durant les deux dernières années. Il a fallu l'université et les étudiants de l'UCLA par mettre Parachimar sur une carte, mais seulement pour de mauvaises raisons.

Le professeur Gillespie et al. affirment "que l'une des questions politiques les plus importantes du moment est : où est Osama Ben Laden ? Même quand la crise du Darfour a tué des centaines de milliers de civils innocents; les bombardements par les drones américans et les combats dans les zones tribales du Pakistan ont forcé un demi million de réfugiés à vivre dans des conditions déplorables dans des camps, et la faim et la épidémies affrontés quotidiennement par le tiers monde, les auteurs croient encore que localiser Osama Ben Ladent est "est la plus importante question politique du moment". Même si Osama Be Laden était trouvé, quelles réponses pourrait-il apporter qui rendraient le monde meilleur ?

Enfin, je me sens concerné si les professeurs de l'UCLA sont pris au sérieux par les forces les "agités de la gachette" de l'OTAN, qui ont certainement des lacunes de renseignement terrestre dans les zones tribales et ne peuvent pas distinguer leurs amis de leurs ennemis, les shiites de Parachimar devant éviter les bombes larguées par les drone américains, pendant qu'ils se battent pour leur survie contre les talibans au sol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire